Les maquettes numériques des embrayages
La réalisation d'une maquette numérique pédagogique, celle-ci contient des systèmes des embrayages mécaniques déjà conçus sous le logiciel de conception CATIA V5R20 .Elle a pour but de faciliter la compréhension à l’étudiant, l’accès direct aux systèmes, afin de déterminer leurs fonctionnements.
1. Le principe d'un embrayage :
L'embrayage est un dispositif d'accouplement entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur1. Du fait de sa transmission par adhérence, il permet une mise en charge progressive de l'accouplement ce qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou l'arrêt du moteur dans le cas d'une transmission avec un moteur thermique.
L'embrayage est nécessaire sur les véhicules automobiles à moteurs thermiques qui doivent continuer à tourner même si le véhicule est à l'arrêt. Le désaccouplement facilite aussi le changement de rapport de vitesses. L'embrayage trouve donc sa place sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses, où, de plus, le couple à transmettre est le moins élevé. Il est souvent fixé sur le volant moteur sur les voitures ou camions où le grand diamètre disponible permet d'utiliser un système monodisque ou bidisque. Il est plutôt en bout de vilebrequin sur les motos ou cyclos, en version multi-disque à bain d'huile (boîte manuelle) ou centrifuge à tambour (transmission automatique)
2. Les phases de fonctionnement d'un embrayage :
On distingue trois phases de fonctionnement pour un dispositif d'embrayage.
En position embrayée : l'embrayage transmet intégralement la puissance fournie (la voiture roule, le moteur est lié à la boîte de vitesses). C'est le plus souvent la position stable du dispositif (absence d'action de commande).
En position débrayée : La transmission est interrompue. Roue libre, ou voiture arrêtée, le moteur peut continuer à tourner sans entraîner les roues. La situation est équivalente au point mort.
phase transitoire de glissement : en particulier pendant l'embrayage, la transmission de puissance est progressivement rétablie. Ce moment est appelé point de patinage. Pendant cette phase, l'arbre d'entrée et de sortie ne tournent pas à la même vitesse ; il y a alors glissement entre les disques, donc dissipation d'énergie, sous forme de chaleur. Cette phase est à limiter dans le temps, même si elle est inévitable et permet de solidariser graduellement le moteur et la boîte de vitesses. L'usure des disques a lieu pendant cette phase, souvent utilisée lors des démarrages en côte.
C'est la situation de glissement qui donne les conditions de dimensionnement de l'embrayage. Elle détermine le couple maximum transmissible. Au-delà, le glissement est systématique. La même configuration technologique est d'ailleurs adoptée sur les systèmes limiteurs de couple, qui vont donc patiner lorsque le couple sollicité devient trop important.
S'il est recommandé de débrayer le plus vivement possible, il faut en revanche embrayer progressivement afin d'éviter des chocs qui endommageraient tous les éléments de transmission : les pièces du dispositif d'embrayage lui-même, mais aussi les engrenages de la boîte et du différentiel, les paliers de ces derniers, les joints de cardan, et enfin les pneumatiques.
3. Modélisation des systèmes d'embrayage sous Catia V5 :
3. Modélisation des systèmes d'embrayage sous Catia V5 :
On a choisit La modelisation sur Catia car :
CATIA permet de modéliser n'importe quel produit en fonction de son comportement réel : la conception à l'ère de l'expérience. Les architectes système, ingénieurs, concepteurs, professionnels du bâtiment et l'ensemble des contributeurs peuvent définir, imaginer et façonner le monde connecté.
Portée par la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, la solution offre :
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